Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers qui se tourner en cas de litige professionnel ?

En cas de conflit entre employé et salarié, les deux partis ont besoin d'un avocat spécialisé dans le travail à Montpellier ou dans la région la plus proche. Néanmoins, il existe d'autre alternative pour résoudre ce litige.

A l'heure actuelle, le conflit professionnel est devenu un fait habituel. Les litiges qui désunissent le salarié et l'employeur peuvent se présenter sous deux ordres : individuels et collectifs. Ainsi, je vous invite à découvrir à qui s'adresser pour arriver plus rapidement à nos fins. Pas mal de gens l'ignorent, mais les syndicats professionnels et les inspecteurs de travail peuvent nous être utiles en vue de revendiquer nos droits.

les syndicats professionnels

L'objectif des syndicats est de soutenir collectivement quelques professions, mais également de défendre les employés face à des situations problématiques dans leur vie professionnelle. De même, ils peuvent nous éclaircir sur l'ampleur de nos droits et nous informer de tous les textes que nous pouvons servir de référence. A notre demande, les syndicats ont le droit de nous accompagner et même nous représenter devant le Conseil de Prud'hommes.

judge-gavel-1461286745gnh.jpg

Les inspecteurs de travail

Dans certaines affaires, les inspecteurs de travail peuvent régler directement les conflits individuels du travail en se préoccupant à leur conciliation amiable : réclamer le retrait des constitutions des règlements intérieurs opposés à la justice, éviter le licenciement du travailleur, saisir le juge pour qu'il ordonne la mise hors service temporaire d'un chantier qui représente un risque physique pour les employés. Dans d'autres cas, l'inspecteur de travail peut nous conseiller au sujet de notre litige. Il nous confirme si notre demande est fondée ou non, les étapes des démarches à suivre, nos chances pour réussir... Mieux encore, il peut contacter notre employeur afin d'essayer de le convaincre à nous octroyer ce qu'il nous doit. Néanmoins pour assurer le succès de la procédure, nous avons besoin d'un avocat spécialisé dans le travail à montpellier ou dans notre région.

Saisir le tribunal

Pour les litiges portant sur le licenciement, désaccord salarial, question sur le temps de travail ou sanction disciplinaire, tout employé peut avoir recours au tribunal : conseil de Prud'hommes pour les litiges individuels et tribunal administratif pour les salariés du public. Pour ce faire, ci-après les démarches à suivre. Pour commencer, saisir le conseil par une lettre recommandée à déposer au greffe du conseil du prud'homme. Ensuite, constituer le dossier composé du contrat de travail, dernières fiches de paie, les mails ou courriers expédiés à notre employeur. Et enfin, il est important que nous soyons assistés soit par un délégué syndical, soit par un avocat, ou encore par notre conjoint.

Les commentaires sont fermés.